Comment utiliser les algorithmes pour optimiser vos paris
Avec le développement des modèles mathématiques et de l’intelligence artificielle, les algorithmes de prédiction sportives sont désormais assez performants. Le parieur a donc tout intérêt à s’en servir s’il souhaite optimiser ses gains dans cette activité. Pariezfootball.com utilise depuis un long moment la plateforme Datafoot.fr avec une grande satisfaction. Nous vous montrons ici comment utiliser au mieux toute la puissance de cet outil.
Sommaire
Qu’est-ce-qu’un algorithme de pari foot ?
Un algorithme de pari football filtre l’ensemble des matchs et applique des critères spécifiques définis à l’avance, par exemple le nombre de buts ou de victoire à la mi-temps, afin d’extraire les rencontres correspondant à ces critères. C’est un peu comme s’il débroussaillait le terrain, tondait la pelouse pour ne laisser apparaitre que les belles fleurs. L’intérêt pour le parieur est tout d’abord un gain de temps évident. Mais cela lui évite aussi d’avoir à faire le fastidieux travail d’analyse des statistiques.
Toutefois, le robot ne prendra jamais un décision de pari. Cela demeure du ressort exclusif du parieur. L’avantage d’un algorithme est qu’on peut laisser tourner la machine pour faire de nombreuses simulations et voir ainsi sa rentabilité sur le long terme.
Exemple d’un algorithme Datafoot
Ci-dessus en image, voici un algorithme que nous avons créé. Nous nous focalisons sur le pari plus ou moins 2.5 buts. Voir à ce sujet, nos stratégies sur les paris over/under. Pour cela, nous avons paramétré 4 filtres permettant de sélectionner les matchs qui nous intéresse :
- Des championnats où plus de 50% des matchs ont plus de 2,5 buts.
- Chaque équipe marquent plus de 2,5 buts dans plus de 50% de leurs matchs.
- Des cotes supérieures à 2,0 pour un gain à long terme.
- Seulement les équipes ayant joué au moins 10 matchs pour éviter les pièges de début de saison.
Le résultat de la recherche de ce robot nous fournit 7 matchs correspondant à ces critères. Après on peut effectuer une simulation pour voir les résultats passés ou attendre que l’algo ait suffisamment de matchs à son actif pour évaluer sa rentabilité. D’ailleurs, retrouvez ici notre test de Datafoot .
Tutoriel : créer son propre algorithme
Ce tutoriel vous guidera étape par étape pour élaborer des stratégies de jeu basées sur des critères, des statistiques et des cotes. Avec la nouvelle fonctionnalité introduite, vous pourrez automatiser le test de vos stratégies à l’aide d’un robot qui analysera les performances chaque nuit. Tous les utilisateurs ont accès aux algorithmes publics, mais les abonnés à Datafoot+ seulement bénéficient de la fonctionnalité de création d’algorithme. Découvrez comment cette fonctionnalité révolutionnaire continuera à évoluer et à transformer votre approche du jeu.
Étape 1 : Rechercher des matchs
Pour trouver facilement les matchs qui correspondent à vos critères spécifiques, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Rechercher » situé sur la page des matchs. Une fois la page chargée, vous aurez accès à un large éventail d’options pour affiner votre recherche. Vous pouvez filtrer les matchs en fonction des statistiques des équipes, des critères spécifiques tels que le classement ou les performances récentes, des cotes proposées par les bookmakers, voire même des fins de séries pour détecter les équipes sur une bonne lancée ou en difficulté.
Etape 2 : valider l’algorithme
Une fois que le robot comprend les critères de recherche, il suffit de lui indiquer quel pari jouer chaque nuit. Il cherchera alors tous les matchs qui correspondent à ces critères et mettra automatiquement à jour sa bankroll en fonction des résultats des matchs joués.
Exemple : Après avoir cliqué sur « Créer un algorithme », nous donnons un nom, sélectionnons le pari +2,5 buts et choisissons la visibilité. Si nous choisissons « public », la communauté Datafoot pourra voir les paris joués par le robot. Si nous choisissons « privé », seul notre compte pourra observer les paris en cours et terminés de mon algorithme.
Étape 3 : Analysez les résultats
Une fois créé, le robot est accessible depuis la page « algorithmes » de Datafoot. Au fil des jours et des mois, il sera possible de suivre et d’évaluer la rentabilité de la stratégie mise en place. En analysant les résultats au fil du temps,vous pourrez apporter des ajustements et optimiser ainsi l’algorithme pour maximiser les gains. Suivre son évolution permettra également de prendre des décisions éclairées dans ses prises de paris. De toute manière ses résultats sont compilés de façon claire, suivant :
- Le nombre de paris « matchant » les critères de l’algo.
- Le ROI
- Le ROC (retour sur capital)
- Taux de réussite
- La cote moyenne
- Série en cours sur les 6 derniers paris, gagnants et perdants.
Suivre les algorithmes déjà établis
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer votre propre modèle de paris, vous pouvez simplement suivre ceux déjà établis et ayant faits leur preuve en matière de profitabilité. En effet, les experts de Datafoot ont élaboré différents robots de paris que tous les abonnés peuvent suivre. De même, on peut avoir accès aux algorithmes des membres de la communauté ayant partagé publiquement.
A noter une anecdote assez croustillante de la communauté Datafoot. Un abonné avait fait un algo qui s’est révélé être catastrophique en termes de résultats puisqu’après plus de 300 paris il était à -18% de ROI. Les autres membres ayant remarqué ses piètres performances ont choisi de parier sur l’inverse de ses prédictions. Et cette stratégie peu commune porte ses fruits, puisque de cette manière de nombreux abonnés encaissent des gains réguliers. D’ailleurs, vous pouvez retrouver ici comment on s’est du supercalculateur Opta pour faire nos pronostics Ligue 1 sur la saison 2023/2024.
2 stratégies possibles d’application
L’un des avantages des algorithmes de prédiction est de fournir des paris de qualité. Toutefois c’est le parieur qui décide ou non au final de miser. Ainsi, ceux qui font confiance à la machine se contenteront de suivre les recommendations de paris. Par contre, ceux de la vieille école qui aime analyser les compos probables, vérifier la dynamique de résultats, les statistiques de buts, ou encore les expected goals , auront grâce au robot, une très bonne matière pour débuter leurs analyses. cela leur évitera de perdre leur temps sur des matchs sans intérêts.
Ainsi il y a 2 stratégies possibles, selon votre profil, et votre degré de confiance dans le modèles. Soit, suivre les recommandations de l’algo, sans trop se poser de questions. Soit prendre le temps d’analyser en profondeur, chaque proposition de pari.