Stratégies

Comment rendre vos paris sur les penaltys profitables

En général, peu de gens prêtent attention aux paris sur les penaltys au football. Pourtant cette action de jeu est extrêmement bien documentée en termes de statistiques. Donc en ciblant les championnats, les équipes, ainsi qu’en tenant compte du profil de l’arbitres et des tireurs, on peut affiner précisément l’analyse de ce type de paris. Voici comment rendre les paris sur les penaltys profitables sur le long terme.

Quelques chiffres clés sur les penaltys

Avant de se jeter sur une cote, il est bon d’établir le cadre général des penaltys avec des données chiffrées portant sur un très grand nombre de match. Nous nous sommes donc basés sur l’étude de l’Observatoire du Football, une référence en la matière.

LigueNb de pen/matchCote théorique
Série A0.3612.77
Ligue 10.3442.91
Liga Espagnole0.3362.98
Bundesliga0.2803.56
Premier League0.2364.24

Ces statistiques très intéressantes nous montrent que si l’on veut miser sur le fait qu’il y aura au moins 1 penalty dans le match, il vaut mieux se focaliser sur la Serie A italienne, où cet événement est beaucoup plus fréquent que pour la Premier League par exemple. A noter, que le championnat polonais est de loin celui qui aboutit le plus souvent à un coup de pied de réparation dans une rencontre, avec 0.391 pen/match.

De plus, la cote théorique indique à partir de quelle cote, le pari au moins 1 penalty dans le match est value. Comme elle se calcule sur un grand de nombre de matchs de la ligue en question, elle sert de point de référence. Mais cela reste théorique, et il faut continuer d’affiner l’analyse des statistiques pour être certain d’avoir un pari statistiquement gagnant sur le long terme. Mais dans l’absolu, chaque fois qu’une cote est plus haute que le cote théorique, on se trouve potentiellement avec une value.

Les équipes obtenant le plus de penaltys

Cette étude très intéressante portant sur les matchs depuis la saison 2017/18 nous montre sans surprises, que les équipes de haut de classement obtiennent le plus de penaltys.

1. Manchester United
2. PSG 
3. SS Lazio Rome
4. Inter Milan 
5. AC Milan 

A contrario, ceux qui en obtiennent le moins sont AC Ajaccio, Burnley et Montpellier, des équipes se situant plutôt dans le bas du tableau. Autrement dit, les grosses cylindrées obtiennent souvent des coups de pied de pénalité tandis que les petits, rarement. C’est une tendance qui se confirme dans tous les championnats européens.

Et même, lorsqu’on regarde les équipes concédant le plus de penaltys. On retrouve les petits clubs avec des nombres élevés, tandis que les Cadors sont moins souvent pénalisés. On pourrait donc presque parler de double peine pour les clubs de bas de classement. Peu de penaltys obtenus et beaucoup concédés.

Importance de l’arbitre pour les penaltys

Profil arbitre par penalty

Voici vraiment un critère très important dans l’analyse de cette action de jeu : le profil de l’arbitre. Chaque homme en noir a sa propre personnalité et sera plus ou moins enclin à siffler ces fautes décisives. L’écart de nombre de penalty sifflé par match est parfois très conséquent entre 2 arbitres de la même ligue. Cela est identique au profil de l’arbitre pour les cartons rouges et jaunes. On pourrait penser que la VAR atténue ceci. Mais c’est faux, les différences entre arbitres demeurent importantes.

Il faut donc étudier avec soin le profil de l’arbitre en fonction du nombre de tirs aux buts qu’il accorde. Pour cela, nous vous conseillons le site transfermarkt qui fournit les chiffres-clés de tous les hommes en noir d’une ligue. Evidemment si celui-ci a une « penaltite » aigue, mieux vaut s’orienter vers le pari au moins 1 penalty dans le match.

Quels paris sur les penaltys ?

Il y a de nombreux types de paris disponibles sur les penaltys. On peut par exemple miser sur pas de penalty marqué lors du match. Cela inclut donc le fait qu’aucun ne soit sifflé, mais aussi le fait qu’il soit manqué par le tireur. La cote théorique est donc augmentée par rapport à celle du pari aucun tir au but dans le match accordé. A prendre en compte lors de l’analyse. Il faut savoir qu’environ 76% des coups de réparation se transforment en but. Soit presque 1 penalty sur 4 qui n’aboutit pas à un but.

Nous avons comparé l’offre de l’ensemble des bookmakers légaux en France , et nous concluons qu’Unibet est la meilleure appli en ce qui concerne les paris sur les penaltys. En effet, elle offre le maximum de possibilité de pari sur cette action, mais elle propose également bien souvent la meilleure cote.

BONUS 100€
Le plus performant sur les paris penaltys. Console de streaming football en direct intégrée avec mode multiplex et de nombreuses ligues diffusées.

Pari : penalty oui / non

Pour ce pari, on peut utiliser l’analyse des critères développés ci-dessus. A noter, que la pénalité aboutisse à un but ou non n’a pas d’influence sur l’issue de ce pari. Pour s’orienter vers la possibilité OUI assez rémunératrice, avec une cote généralement au dessus de 2.60 , il faut :

  • Choisir les bons championnats les plus propices : Pologne, Serie A ou Ligue 1.
  • S’assurer que l’arbitre siffle habituellement pas mal de penaltys.
  • Si possible, sélectionner les matchs dans lesquelles les grosses équipes jouent.

A l’opposé, si on veut miser sur l’issue NON, moins payante avec une cote autour de 1.30, mais avec une plus grande sécurité, il faut :

  • se focaliser sur les ligues ayant peu de penaltys comme la Premier League ou la Bundesliga
  • Vérifier le profil de l’arbitre pour être sûr qu’il n’a pas une « penaltite » maladive.

Par conséquent, si tous ces signaux convergent, vous pouvez raisonnablement penser qu’il s’agit d’un très bon pari. Mais par contre, si ces signaux sont brouillés, par exemple un arbitre sifflant peu de penaltys dans la Serie A, alors mieux vaut s’abstenir de miser. Il y aura d’autres matchs avec de plus belles opportunités de gains.

Un gros rencontrant un petit

Pour schématiser, il s’agit des rencontres dans lesquelles un cador du championnat comme le PSG ou le Real Madrid rencontre une équipe de bas de classement. Pour peu que l’homme en noir ait tendance à donner des coups de pied de réparation, on est alors dans le scénario idéal pour qu’il y ait un penalty en faveur du gros club. En effet, les statistiques nous montrent que les petits ont tendance à être doublement pénalisés tandis que les gros doublement favorisés ( beaucoup de pénaltys en leur faveur, peu en leur défaveur).

Le tireur de penalty

En général, chaque club a un tireur attitré. Il faut alors regarder son taux de réussite dans cet exercice, pour voir son niveau de performance. Par exemple, Neymar a un taux de penaltys convertis de 87% avec le PSG en Ligue 1, ce qui est assez bon. En clair, avant de miser sur le pari telle équipe marquera sur penalty, il faut s’assurer que son tireur a de bons chiffres. Cela ressemble beaucoup au profil des expected goals pour le pari buteur.

Domicile / extérieur

Les données chiffrées montrent également qu’il y a un réel désavantage pour l’équipe à l’extérieur. En effet, 61% des pénaltys donnés sont en faveur du club à domicile, contre seulement 39% pour les visiteurs. Cet écart véritablement significatif nous permet d’affiner encore l’analyse. Ainsi, on peut conclure qu’il vaut mieux parier sur un penalty marqué par le club à domicile.

Pour resumer
Si tous les signaux ci-dessous sont positifs, alors vous pouvez miser sur le pari telle équipe marquera un penalty, avec de bonnes chances de gains.
Choisir un gros du championnat
Il peut s’agit soit des clubs très renommés comme Le Real, Liverpool… ou faisant partie du top 5 du classement.
Sélectionner une ligue propice aux penaltys
1ère division polonaise, Serie A et Ligue 1 sont bien adaptées.
Priorité aux équipes à domicile
Les clubs jouant à domicile obtiennent plus souvent des coups de pied de réparation.
Un tireur de penalty performant
Surtout son taux de réussite dans cet exercice.
Vérifier le profil de l’arbitre
En particulier, regarder son nombre de penalty sifflé par match.

En live

Il peut aussi y avoir des opportunités de values en direct lorsque le match a déjà commencé. Surveiller dès que l’arbitre siffle un tir au but, immédiatement le bookmaker, en particulier Unibet proposera le pari : ce pénalty sera-t-il marqué ? Le OUI a en général une cote de 1.20. Sachant que 76% des pénos mènent à un but, ce pari a donc une cote théorique de 1.31. Toutefois, en checkant le pourcentage de succès du tireur, on peut éventuellement détecter de belles values.

Mais, dans ce cas, il faut être très rapide, car vous n’aurez qu’une à deux minutes pour placer votre mise. Donc pour être prêt en cas de pénalty, il est préférable de faire une analyse d’avant-match, de connaître les tireurs de chaque équipe et leur niveau de performance.

Bouton retour en haut de la page