Comment optimiser vos paris sur les cartons jaunes et rouges
Il arrive parfois d’en vouloir fortement à un arbitre qui sort un carton rouge et anéantit ainsi notre pari. On pense que les cartons distribués sont un fait de jeu imprévisible. Ceci est vrai, mais en partie seulement. En effet, en analysant les données d’un match, on peut évaluer assez justement les chances de voir l’arbitre sortir sa fameuse biscotte. Or ceci peut avoir de grandes conséquences sur vos paris. C’est pourquoi, il vaut mieux les anticiper dans vos pronostics. Décryptage de l’analyse et application aux paris sur les cartons.
Sommaire
Le profil de l’arbitre
Quand on analyse les cartons possibles d’un match, il convient de prêter une attention particulière au profil de l’arbitre. En effet, et c’est bien connu de tous les entraîneurs et joueurs, certains arbitres peuvent avoir la main très lourde en matière de cartons, quand d’autres sont plus cléments. Pour connaître sa sévérité, vous trouverez les statistiques et le profil des arbitres sur le site whoscored .
Les points très importants à regarder pour connaître les tendances de l’arbitre en matière de discipline :
- Le nombre moyen de cartons jaunes par match qu’il a donné. Certains ont une moyenne de 4.6 quand d’autres affichent 2.32, voir les statistiques des arbitres de Premier League en image ci-dessus.
- Les Penaltys : le nombre moyen de penaltys par match qu’il a sifflé. Ceci est particulièrement utile si vous songer à parier sur un penalty dans cette rencontre.
- Les cartons rouges. Certains arbitres dégainent très facilement. Par exemple, Mr Oliver est à 0,27 rouge/ match quand ses collègues tournent plutôt autour de 0,10. Vous pouvez ainsi le prévoir grâce à l’indicateur nombre moyen de cartons rouges qu’il a distribué par match.
Le style de jeu d’une équipe
Certaines équipes ont un style de jeu parfois très rugueux, en mettant beaucoup d’impact physique dans les contacts, et en défendant sur « l’homme » comme on dit. Evidemment ce genre d’équipe est beaucoup plus susceptible d’obtenir des cartons que celle jouant « à la régulière ». De même que pour l’arbitre, on peut déterminer grâce aux données chiffrées, le profil de chaque club au niveau de la discipline.
Le nombre moyen de cartons jaunes qu’une équipe reçoit par match est aussi une indication précieuse pour son style de jeu. Il peut y avoir des différences très importantes entre 2 clubs. Ainsi, en consultant ces statistiques, on peut se projeter plus facilement dans un scénario probable de match. De cette manière votre analyse sera meilleure, et vous augmenterez donc vos chances de gains pour vos paris.
Le module cartons de Statisticsports
Statisticsports est une appli mobile/web, analysant en profondeur les statistiques de chaque équipe, afin d’optimiser les décisions de paris. Cet outil très utilisé par les parieurs professionnels, dont on a déjà parlé pour le live-betting, propose un module spécial pour les cartons jaunes et rouges. Ultra-complet, il permet d’avoir :
- Nombre moyens de cartons reçus par match pour les 2 équipes. Il se présente sous la forme d’un diagramme faisant nettement ressortir les données.
- Filtre domicile / extérieur pour connaître précisément le comportement des équipes en fonction du lieu du match.
- Momentum : en filtrant, par quart-d’heures, mi-temps ou même 5 minutes, on peut analyser le comportement de l’équipe, en fonction du déroulement du match . Idéal pour parier en live.
Quand on veut optimiser ses paris sur les cartons d’un match, Statisticsports est le nec-plus-ultra en la matière. Complet, précis, facile d’utilisation.
Comment parier sur les cartons ?
Malheureusement, pour l’instant l’ANJ n’autorise pas en France, les paris sur les cartons jaunes ou rouges. C’est bien dommage car ils peuvent être une belle source de profit, pour le parieur sachant analyser correctement les données. Cependant, de nombreux bookmakers à l’étranger le font. Du coup, il y a principalement 2 moyens pour placer ces paris.
Tout d’abord, le Betting Exchange, avec Betkeen. Il s’agit d’un site miroir de Betfair, le leader mondial du secteur. Betkeen dispose exactement des mêmes cotes et liquidités, et propose les mêmes fonctionnalités en Back et Lay. De cette façon vous pouvez demander la cote que vous souhaitez et attendre qu’elle soit matchée. Ensuite, les plateformes de multi-betting proposent aussi des paris sur les cartons. En particulier Asianodds disponible par le broker Asianconnect, a une offre cartons très performante. Par le biais de ces 2 solutions, vous pourrez obtenir les meilleures cotes carton sur le marché mondial des paris sportifs.
Over/under cartons
Comme pour les paris over/under nombre de buts, il y a des over/under nombre de cartons dans le match. Le bookmaker fixe un seuil et vous devrez prédire s’il y aura plus ou moins de cartons que ce seuil. Pour ce type de paris l’analyse des statistiques joue un rôle prépondérant. En particulier le profil de l’arbitre qu’on a vu plus haut a une grande importance. Si celui-ci a tendance à être sévère, mieux vaut s’orienter vers le pronostic over carton. Par contre, s’il est plutôt clément, l’under est plus indiqué.
Il y a une règle importante pour comptabiliser les cartons d’un match. 1 rouge direct vaut 2 jaunes. Par contre, quand le rouge est obtenu à la suite d’un 2ème jaune, cela équivaut à 3 cartons. En clair :
- 1 jaune = 1 carton
- 1 rouge direct = 2 cartons
- Un 2ème carton jaune pour le même joueur, suivi du rouge, vaut 3 cartons.
Handicap et Moneyline cartons
Quand on parle du moneyline, il s’agit en fait du pari 1X2. On peut tout-à-fait miser sur le moneyline cartons. On doit alors prédire quelle équipe aura le plus de cartons : équipe 1, match nul, équipe 2. Pour le handicap, le principe demeure identique au pari sur le résultat final. Pour ces 2 types de paris, le style de jeu des 2 équipes a eu une grande importance. Il convient en particulier d’étudier précisément leurs statistiques au niveau des cartons. De même, regarder si les joueurs les plus sanctionnés habituellement de chaque équipe sont bien présents sur la feuille de match.
Favori contre outsider
Il y a un adage très répandu dans le football : » A chaque fois qu’une petite équipe rencontre une grosse, elle se fait matraquer par l’arbitre « . Même si l’homme en noir doit, en toute logique, rester impartial, il n’empêche que les entraîneurs, les supporters et les joueurs des petites clubs ont souvent l’impression de se faire léser par l’arbitrage. Et même s’ils ont tendance à beaucoup exagérer ce fait, il y a tout de même un peu de vrai dans tout ça. Peut-être l’arbitre souhaite-t-il protéger les stars des grands clubs, ou peut-être se laisse-t-il influencer, difficile à dire…
En tout cas, il faut tenir du facteur « petit pénalisé par l’arbitrage« dans vos analyses. En particulier, lorsqu’un gros favori, voir nos 6 techniques pour booster les gains sur les favoris, rencontre un petit club. Il peut même devenir un facteur aggravant dans ce cas, surtout si l’outsider est une équipe réputée pour jouer agressivement. Alors là on se trouve dans la situation optimale pour placer un pari handicap cartons sur le petit club.
Bien parier sur les cartons
Au final, pour vous aider dans vos pronostics, nous avons fait un petit récapitulatif des points-clés à analyser. Vous pourrez les appliquer directement pour vos paris cartons.
En prêtant une grande attention aux statistiques, et en suivant ces conseils, vous devriez pouvoir dégager des gains réguliers en pariant sur les cartons. Bien entendu, vous pouvez essayer d’affiner les données pour mettre en place vos propres stratégies. A vrai dire, c’est le meilleur moyen d’être gagnant sur le long terme.