Sénégal / Pays-Bas
Le Sénégal affronte les Pays-Bas ce lundi 21 novembre à 17h au Al Thumama Stadium de Doha dans le cadre de la 1ère journée de la phase de poules de ce groupe A. Ces deux nations sont favorites dans un groupe largement à leur portée avec le Qatar et l’Equateur comme adversaires.
La sélection d’Aliou Cissé sera orpheline de son meilleur élément, Sadio Mané. En effet, l’ex joueur de Liverpool, blessé en club avec le Bayern Munich, manquera la totalité de cette Coupe du Monde ! Un véritable coup dur pour les Lions de la Téranga qui ont concédé trois contre-performances lors de leurs 5 dernières sorties. En effet, les coéquipiers de Dieng ont récemment perdu contre le Libéria (1-2) et la Guinée (1-1, 3 tab 5) lors des qualifications du Championnat d’Afrique des Nations puis ces derniers ont été accrochés par l’Iran (1-1) en match de préparation au Mondial le 27 septembre dernier.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2021 au Cameroun, la meilleure nation africaine se montre assez décevante dans le jeu depuis quelques temps. Les Pays-Bas en profiteront-ils ?
La sélection de Louis Van Gaal a fière allure sur le papier avec ses meilleurs éléments au monde (De Ligt, Dumfries, De Jong, Simons, Koopmeiners, Bergwijn, Depay, Berghuis). Les « Oranje » devraient être au rendez-vous de cette grande compétition mondiale et cela se voit depuis un certain temps. Avec 1 seule défaite lors de ses 23 derniers matches, la 8ème meilleure nation mondiale demeure invaincue depuis 15 matches (11 victoires et 4 nuls). Voir aussi nos 3 pronostics sur la compétition de la Coupe du Monde 2022.
Les Pays-Bas ont dominé en septembre dernier leur groupe 4 en Ligue des Nations, terminant à la 1ère place avec 16 points sur 18 en jeu devant la Belgique. Les Néerlandais ont été performants lors de leurs 3 dernières sorties en compétition officielle contre le Pays de Galles (3-2), en Pologne (0-2) et face à la Belgique (1-0) le 25 septembre dernier. Le jeune attaquant Cody Mathès Gakpo a été décisif lors des 3 derniers matches de sa sélection avec 2 buts inscrits et 1 passe décisive. Ce dernier sera à surveiller lors de cette première rencontre de Coupe du Monde.
Les Pays-Bas n’ont plus gagné de titre depuis l’Euro 1988 et espèrent faire mieux que leur finale de Coupe du Monde perdue lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud.
Les Pays-Bas, qui n’ont perdu qu’à 2 reprises lors de leurs 19 derniers matches contre des nations de la Confédération Africaine de Football (12 victoires et 5 nuls), sont favoris lors de cette affiche de la première journée. La cote des Pays-Bas tourne autour des 1,60
Pronostic : Victoire des Pays-Bas à 1.61 chez Winamax